Tête-de-Ran / Crêt-Meuron

Le site éolien en projet sur un des plus beaux lieux du canton, voué au tourisme doux et notamment au ski de fond.

Non à la disparition du Centre nordique et touristique de La Vue-des-Alpes – Crêt-Meuron – Tête-de-Ran :

La pétition:

Grâce à sa situation et à son enneigement le Centre nordique de la Vue-des-Alpes est un des plus fréquentés du Jura suisse. Il est également le plus grand centre formateur de l’Arc jurassien et le site principal d’entrainement du Centre Régional de Performance Ski Nordique du Giron Jurassien. Toutefois, en raison du projet de construction du parc éolien du Crêt-Meuron il est menacé de disparition. Plus largement, l’ensemble des activités hivernales, randonnée pédestre, raquette à neige et ski de fond dans la région de la Vue-des-Alpes / Tête-de-Ran sont menacées. En effet, les 7 machines prévues à cet endroit imposent un périmètre de sécurité de 300 mètres de diamètre chacune, condamnant plusieurs pistes et tracés et rendant illusoire la liaison avec le Mont-Racine et la Tourne. 

Ce projet éolien va à l’encontre des principes directeurs de la politique touristique du canton de Neuchâtel. Il est contraire à l’Arrêté du Conseil d’Etat du 4 juillet 2016 qui prévoit la valorisation et le développement, à toute saison, de la région de la Vue-des-Alpes. Le plan directeur régional indique également que La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran sont des sites emblématiques dont le potentiel touristique doit être mis en valeur. 

Les signataires demandent à l’autorité législative de la commune Val-de-Ruz ainsi qu’aux autorités cantonales neuchâteloises :

  • de rendre cohérents les principes et mesures de la politique touristique et énergétique du canton de Neuchâtel en empêchant tout projet éolien qui condamnerait le tourisme durable et les activités sportives douces et de sortir définitivement de la planification cantonale le site éolien du Crêt-Meuron ;
  • de prier le promoteur éolien britannique RES de renoncer à son projet qui est contraire aux intérêts de la population du canton de Neuchâtel et de tout l’Arc jurassien.