Statuts

Statuts de l’Association des Amis du Mont-Racine

Article I L’association des Amis du Mont-Racine est une association régie par les art.60ss du Code civil suisse et par les présents statuts.
Le siège de l’association est dans le canton de Neuchâtel, au domicile de son/sa président/e.
Article II
a) Les buts de l’association sont :

1. De protéger le paysage et la nature des crêtes neuchâteloises, tout particulièrement des crêtes du Mont-Racine (de Tête de Ran aux Coeuries), dans le sens du Décret du Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel sur la protection des sites naturels du 1er avril 1966.2. De faire reconnaître et respecter le milieu naturel exceptionnel du Mont-Racine et de veiller à la protection de sa biodiversité (flore et faune)

3. D’y maintenir l’esprit du tourisme pédestre pratiqué traditionnellement sur le chemin des crêtes, dans les forêts avoisinantes et les pâturages, et d’en assurer le libre accès.

4. De conserver le patrimoine historique, notamment les murs de pierres sèches et les anciennes loges.

5. De préserver le site de toute construction et de toute utilisation contraire aux objectifs définis ci-dessus.

6. D’acquérir des biens immobiliers dans le périmètre du chiffre 1 ci-dessus, en vue de leur sauvegarde.

b) Les ressources de l’association proviennent:

– des cotisations des membres
– des dons et legs

Les fonds sont utilisés conformément au but social.

Article III Est membre toute personne physique, collectivité publique ou groupement, qui adhère aux buts définis par l’article 2, dont la demande d’admission est acceptée par le comité et qui paie sa cotisation annuelle.Le membre qui ne paie pas sa cotisation annuelle après rappel, est réputé comme démissionnaire pour la fin de l’exercice annuel.
Article IV Les organes de l’association sont :
a) l’assemblée générale.
b) le comité.
c) Les vérificateurs des comptes.
Article V L’assemblée générale est composée de tous les membres de l’association. Tous y ont droit de délibération, de vote et d’éligibilité.
Article VI L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, sur convocation envoyée aux membres au minimum trois semaines à l’avance. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. En cas d’égalité des voix, le président départage.
Elle peut être convoquée en tout temps en séance extraordinaire si le comité le juge nécessaire ou si le cinquième des membres en fait la demande.
Article VII Les attributions de l’assemblée générale sont notamment les suivantes :
– L’approbation du rapport annuel d’activités et des comptes.
– L’adoption du programme d’activités.
– La nomination du comité.
– La nomination des vérificateurs des comptes.
– L’adoption du montant des cotisations.
– La modification des statuts.
– L’exclusion d’un membre.
– La dissolution de l’association.Les décisions concernant l’exclusion de membres, les modifications des statuts et la dissolution de l’association doivent être prises à la majorité des 2/3 des membres présents.
Article VIII Le comité est composé de 5 membres au minimum.Le comité est nommé pour une année par l’assemblée générale. Les membres sont immédiatement rééligibles. Le président, le secrétaire et le caissier du comité en forment le bureau ; ils sont désignés expressément par l’assemblée générale.
Article IX Les attributions du comité sont notamment les suivantes :
– Administrer l’association.
– Représenter l’association face aux tiers.
– Préparer, convoquer et diriger l’assemblée générale.
– Gérer les fonds de l’association.
– Etablir le budget annuel.
– Exécuter les décisions de l’assemblée générale.Le comité a le pouvoir de prendre les décisions et les initiatives qui s’imposent en cas d’urgence. Il en est responsable devant l’assemblée générale.
Article X L’association est valablement engagée  par les signatures conjointes de deux membres du comité, dont au moins un membre du bureau.
Article XI Un procès-verbal est dressé à chaque réunion de l’assemblée générale et du comité.
Article XII Les vérificateurs des comptes sont au nombre de deux, plus un suppléant ; ils sont nommés pour deux ans et rééligibles.
Article XIII La dissolution de l’association ne peut être votée que par une assemblée convoquée dans ce but. Les décisions doivent être prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
Article XIV C’est au comité que revient le mandat de liquidation. L’actif devra être utilisé pour un but analogue à celui de l’association.
Statuts adoptés aux Pradières-Dessus le 10 juin 2018