Murs de pierre-sèche
Les murs de pierres sèches qui serpentent le long de la crête du Mont Racine sont un élément essentiel du paysage depuis des siècles. Dans les années 70 une des premières tâches des Amis du Mont Racine, sous la direction du Dr. Béguin, a été de remonter ces murs. Actuellement nous poursuivons cette démarche de la même façon.
Murs et sommet dans les années 1910 : au premier plan: la loge des Pradières-dessus
Photo: René Chapallaz
Notre mur en pierres sèches aux Pradières
C’est en 2013 que furent reconstruits les 60 premiers mètres du mur situé au nord de la loge des Amis du Mont-Racine, aux Pradières-Dessus. Pour cette première étape, nous avons bénéficié de l’aide enthousiaste de requérants d’asile qui étaient alors installés aux Grandes-Pradières. D’autres bénévoles, dont un certain nombre de la Joliette, du Centre social protestant, prêtèrent main forte pour édifier ces premiers mètres. L’élan était donné, depuis lors, un chantier est organisé chaque année, réunissant un petit groupe de bénévoles sous l’œil et les conseils avisés d’un muretier.

De 2016 à 2019, le chantier a été conduit par Thierry Carbonell, éducateur spécialisé et bâtisseur de murs de pierres sèches. Ce dernier défend une approche en harmonie avec la nature. Chaque pierre est examinée avec soin et attention pour lui trouver sa place dans l’édifice. Rencontre, presque magique, de la main et de la pierre, presque sans outils, qui permet de vivre l’assemblage du mur mètre par mètre, comme l’ont toujours fait les anciens depuis des temps immémoriaux.


Panoramas
L’un des aspects les plus marquant du Mont Racine est la vue exceptionnelle qu’il permet. Le panorama à 360° qu’on peut y voir est simplement époustouflant.
En1923, un cartographe nommé Charles Jacot-Guillarmod en ayant pris conscience, décida de réaliser un panorama peint à partir de la vue du sommet du Mont Racine, représentant non seulement les Alpes et le plateau, mais aussi à l’opposé toute la région jurassienne.
Le dimanche 11 juin 2013, à la Loge des Pradières-dessus, les Amis du Mont Racine fêtent le centenaire du panorama de Charles Jacot-Guillarmod. Une journée consacrée au thème même des panoramas.
On y exposera un « Panorama de panoramas » . Vous trouverez ici, l’ensemble de celle-ci en version numérique.
La flore
Reconnaissons nos fleurs pour mieux les protéger.
Les Amis du Mont-Racine restent préoccupés par les épandages d’herbicides et d’engrais, même s’il semble que la loi soit respectée. En effet, c’est souvent dans la confusion que sont appliqués certains traitements, à l’exemple des gentianes jaunes, si caractéristiques de nos pâturages, qui sont détruites quand on les confond avec les vératres toxiques.
C’est ce qui nous a incités à publier un
Rappelons également que nous avons mandaté le botaniste Philippe Druart, pour l’installation de 4 placettes permanentes sur le massif du Mont Racine. Il s’agit de petites surfaces de quelques mètres carrés qui permettent par des relevés annuels de suivre l’évolution de la flore et de la végétation..
Activités d’hier et de demain
Origine et perspectives
Une promenade botanique
– sorbier ou alisier?
– framboisier ou groseillier?
– et où les trouver?
Eoliennes sur nos crêtes
La mise à l’enquête du projet d’éoliennes au Crêt‑Meuron a relancé le débat sur la pertinence d’une telle implantation dans un site voué au sport populaire.