Souvenirs de la fête des Amis du Mont-Racine du 11 juin 2023
Dès 10h
– Balade botanique pour récolter des plantes comestibles pour la soupe, un panorama de saveurs toujours bien apprécié.
– atelier de dessin et d’écriture pour tous les âges (création d’un panorama collectif botanique et poétique). Pour se mettre ou se remettre à dessiner, il suffit parfois d’une occasion …
Que faut-il voir ? Un ou plusieurs points de vue ?Je peux aussi faire un dessin ?Au pied du mur.On s’y met tous. Chacun sa chaise. On mélange pas les chaises, mais les points de vue.Un dessin, c’est entre un bleu uniforme et une variété de vert.Panoramas picturaux et floraux.Dessiner, c’est la classe !
10h30
Présentation de l’exposition « Panorama des panoramas ». Une exposition unique, sans lendemain si ce n’est sur le site des Amis du Mont-Racine.
Un sous-sol lumineux de cartes.Une contre cartographie de la Place d’Armes des Pradières.Une carte est un récit en 2D d’un parcours en 3D.Panoramas circulaires : petite Terre, circle walk et carte du cycliste aux alentours de Paris.Finalement, un panorama est un trait sur l’immensité du papier.Un blanc crème émouvant : des parcours cyclistes.Relevez que le commode du cycliste s’adresse avant tout aux … femmes.Et un peu à l’homme.Le panorama d’un parcours africain. Tout en délicatesse.On déroule du parchemin, on expose du papier et c’est monumental.Panoramas d’autres lieux, de cheminements, en Rotondes et en ballon.Le choc des civilisations : panorama indien et coupe LIDAR du Mont-Racine.Un panorama de notre civilisation. Chacun la voit comme il l’entend ? Fenêtres ouvertes sur la différence …Notre étoile dans son parcours et dans se tréfonds spectraux.De la profondeur, un remarquable panorama que vous pouvez voir sur le site des Amis du Mont-Racine.Un diaporama de l’histoire des panoramas que vous pouvez voir sur le site des Amis du Mont-Racine.Sylvain Tesson, un éblouissant panorama des chemins noirs, un parcours radical du paysage.Accueillir une histoire des panoramas dans les bois sublime la magie du regard.Le panorama de Charles méritait bien toute une histoire …Panorama d’une grange. Notez l’enchevêtrement des poutres que le papier souligne. Un lieu encore propice à la vie.Écouter, c’est bien. Faire c’est mieux.
11h30
Présentation du Panorama de Charles Jacot-Guillarmod avec l’Association Famille Jacot-Guillarmod, à l’origine de la présence du panorama de Charles Jacot-Guillarmod à la loge des Pradières, remarquable témoignage de l’intelligence humaine, autant scientifique qu’artistique.
Une présentation bienvenue du panorama de Charles Jacot-Guillarmod désormais encadré à la loge des Pradières.
Dès 12h15
Apéritif, pique-nique tiré du sac, soupe offerte.
Dîner sur l’herbe.À gauche, à droite, on mange tous ensemble.
13h30
– Voyage géologique, ce qui se cache sous le panorama, animé par l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA). Il faut remercier particulièrement notre guide dans les profondeurs du paysage, M. Pierre-Yves Jeannin, directeur de l’ISSKA, à l’origine de nombreuses initiatives pour transmettre les connaissances acquises par cet institut remarquable et extrêmement disponible. Ce fut une belle promenade de santé intellectuelle.
Une promenade géologique nous mène entre ciel et terre …Les vaches ne sont pas encore là. On peut donc encore écouter avec attention.Affleurements : le monde souterrain se révèle à nous.Finalement, la terre c’est essentiellement de la roche ?Du calcaire, c’est quoi ?Même en parlant du sous-sol, on peut admirer le paysage.Le Jura, ce n’est pas que des plis, mais des glissements fracturés.Sous ce paysage se cachent des écoulements karstisques. L’eau chemine dans la roche.Sans réchauffement, nous serions encore là-dessous. Mais une glaciation, quel spectacle !
Une belle journée en définitive. Découvertes, rencontres et amitiés en tout genre au sommet de ce Mont, aux racines du paysage, dans ce lieu d’une valeur incontestable.