Nous avons un regard critique sur cette technologie, généreuse en revenus financiers pour ses promoteurs, pour les propriétaires des terrains et pour les communes, mais destructrice de nos derniers paysages libres et de nos dernières zones naturelles protégées
En ce sens, l’industrie éolienne va à l’encontre du développement durable qu’elle prétend défendre: le paysage et la nature sauvage de nos crêtes sont des biens non renouvelables à l’échelle humaine. Produire de l’électricité à ce prix-là est une fuite en avant que nous ne pouvons accepter et une gestion désastreuse de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi nous nous sommes opposés depuis 1998 à l’implantation d’éoliennes au Mont-Racine, site emblématique du canton de Neuchâtel, et nous avons été entendus. Cela a été un grand soulagement pour tous ceux qui aiment notre montagne et qui viennent s’y ressourcer.
Toutefois notre association continue d’exiger le respect du décret de 1966 sur la protection des crêtes neuchâteloises. Elle a soutenu l’Initiative « Avenir des crêtes au peuple de décider », mise en votation le 18 mai 2014 et nous continuons de trouver inadmissibles l’implantation de sites éoliens dans le canton de Neuchâtel.