L’offensive éolienne en Suisse alémanique risque d’échouer

Les deux initiatives populaires pour la protection des communes et des forêts mettent la pression sur les promoteurs éoliens. Pas moins de trois parcs éoliens ont été mis simultanément à l’enquête publique en Suisse alémanique, dont les plus hautes éoliennes du monde (265 m, près de Frauenfeld TG). Les conseillers d’Etat de cinq cantons annoncent un « nouvel esprit pionnier » et souhaitent retirer tout pouvoir à la population en matière d’énergie éolienne. Mais la population concernée s’oppose – surtout dans le canton de Zurich.

En l’espace de quelques jours, les parcs éoliens de Honegg avec deux éoliennes (Oberegg AI), de Lindenberg avec trois éoliennes (Beinwil AG) et de Thundorf (TG) avec trois éoliennes ont été mis à l’enquête publique. Ainsi, plusieurs projets de parcs éoliens sont désormais concrets en Suisse alémanique également. Les installations prévues seraient toutes situées sur des sites exposés en Argovie, au-dessus de la vallée du Rhin saint-galloise et au milieu de la Thurgovie. Les éoliennes de Thundorf seraient même les plus grandes installations onshore du monde (265 m de hauteur au total).

Dossiers de projets lacunaires

Les promoteurs éoliens semblent réagir aux initiatives populaires pour la protection des forêts et de la démocratie. Les dossiers de mise à l’enquête ont été finalisés à la hâte et présentent d’énormes lacunes. L’association nationale de protection des oiseaux Birdlife Suisse, notamment, a fortement critiqué les lacunes des études relatives à la protection des oiseaux et des chauves-souris dans le cas du parc éolien de Thundorf. Des oppositions sont donc attendues, surtout de la part des riverains concernés.

Propositions antidémocratiques

Lors d’une récente conférence de presse commune, les conseillers d’Etat de cinq cantons de Suisse orientale ont affirmé qu’ils souhaitaient développer massivement l’énergie éolienne sur leur territoire. Les représentants cantonaux ont vanté les avantages financiers pour les communes et les propriétaires fonciers concernés (« redevance éolienne ») et ont minimisé les graves conséquences de cette offensive éolienne. L’exposé de la présidente du gouvernement saint-gallois portait un titre prometteur : « Faire des habitants des parties prenantes », alors qu’elle veut priver sa propre population de tout pouvoir. Elle a présenté comme positif le fait que les habitants soient « parties prenantes », mais en réalité, les électeurs ne pourront plus voter sur les parcs éoliens à l’avenir.

Résistance dans le canton de Zurich

Lors de plusieurs séances d’information, le directeur des travaux publics zurichois, Martin Neukom, a informé la population sur les projets de développement massif de l’énergie éolienne prévus par le gouvernement. Lors de ces manifestations, la population a réagi majoritairement de manière négative. Il faut s’attendre à une forte résistance dans le canton de Zurich, car le canton est déjà fortement urbanisé et les éoliennes industrielles devraient être construites dans les dernières zones naturelles et de loisirs.

Initiatives populaires

Paysage libre Suisse récolte de toutes ses forces jusqu’en juillet 2025 les 100’000 signatures nécessaires pour chacune des initiatives sur la protection des forêts
https://366504.seu2.cleverreach.com/c/98736182/e51fdf9013db-sjqy56
et la protection des communes
https://366504.seu2.cleverreach.com/c/98736183/e51fdf9013db-sjqy56
Avec ces initiatives, la population devrait continuer à pouvoir voter sur les parcs éoliens dans leur environnement – et les parcs éoliens en forêt ou en lisière de forêt seraient interdits en cas d’acceptation.
https://366504.seu2.cleverreach.com/c/98852368/e51fdf9013db-sjqy56
info@paysage-libre.ch